Qui suis Je
Sylvain Possenti est né en 1971 à Besançon, où il prépare un diplôme d’expression plastique, avant de rejoindre l’académie des Beaux-Arts de Bologne en 1996. Bien que sa trajectoire artistique soit marquée par des allers-retours réguliers entre la France et l’Italie, c’est en France qu’il commence à exposer ses œuvres (Galerie Barnoud, Dijon).
Dès sa formation aux Beaux-Arts, il entame une réflexion sur le rapport à l’image, attiré par son caractère à la fois définitif et mouvant. Son ancien professeur, Gérard Collin-Thiébaut, dira d’ailleurs de Sylvain Possenti qu’il pose la question de « la place du spectateur dans le processus artistique », (2009).
Ses premiers travaux donnent à sa démarche un ancrage minimaliste, à la frontière entre picturalité et sculpturalité. Il réalise en 1997 des têtes de lapin en plâtre, qu’il produit en série. C’est à partir de cette image-chose que l’artiste expérimente les notions de concept spatial, de scénario plastique et de ready-made. Les dispositifs produits sous le vocable « Translation » reflètent cette volonté de donner à la figure reconnaissable une dimension spatiale, celle-là même qui incorpore les conditions de la perception visuelle. Le déplacement d’un lieu à un autre s’applique en ce sens réciproquement à l’objet et à l’image.
Les œuvres « Sniper » (1999), « Smoke » (2002), « Walk » (2009), « Infiltration-Méta » (2013), ou « Alter Ego » (2016) s’inscrivent dans un continuum ; orienté par la présence d’un support sculptural signifiant - une ou plusieurs têtes de lapin, placées le plus souvent au sol - couplée d’une structure visant à mettre en tension l’idée de hiérarchie picturale.
Dans le diptyque réalisé d’après L’Enterrement à Ornans de Gustave Courbet, les formes sont comme dissoutes, à peine lisibles. La poussée vers l’abstraction qui guide la série « Infiltration » marque une influence assumée de l’expressionnisme abstrait (Cy Twombly).